
CHARTE DE DÉONTOLOGIE
DU COACHING
1 - Vision du coaching
Le coach respecte la dignité et l’intégrité de ses clients et promeut leurs ressources propres.
Il leur apporte un soutien constructif, les aide à se fixer des objectifs motivants et épanouissants et à donner le meilleur d’eux-mêmes pour s’améliorer et se dépasser.
Il les accompagne dans la mise en œuvre de moyens, de stratégies ou d’exercices favorisant le développement personnel et l’atteinte le plus rapidement et efficacement possible leurs objectifs.
2 - Professionnalisme
Le coach s'engage à fournir au client une assistance efficace et professionnelle, à éviter de lui causer préjudice soit volontairement ou par négligence.
Pratique du télé coaching et utilisation d'internet Le coach considère le téléphone, Internet ou d’autres technologies de communication à distance comme des outils, utilisables dans la pratique de leur activité.
Refus d’une mission
Le coach est en droit de refuser une mission si elle ne lui semble pas conforme à son éthique, à ses compétences ou à l’intérêt de la personne ou de l’organisation. Il peut aussi mettre fin à tout moment au coaching dans la mesure où l’intervention ne bénéficie plus au client ou que la collaboration devient difficile.
3 - Contrat
Dès le début d’une relation de coaching, le coach convient par écrit, d’un contrat clair avec leurs clients. Les conditions de cet accord incluent la compétence du coach, les objectifs de la mission, la nature du service proposé, la clause de confidentialité et les responsabilités de chacun.
Il précise aussi la fréquence et la durée des entretiens, la façon dont ils se dérouleront (de vive voix, par téléphone, par Internet, pendant un séminaire, en coaching individuel ou autres) ainsi que le montant des honoraires à percevoir par le coach.
La présente charte figure en annexe du chaque contrat de coaching et est dûment signer et approuver par tous les parties en question.
4 - Paiement
En cas d’absence non annoncée, le participant ne peut prétendre ni à un remboursement, ni à un remplacement, ni à une compensation de la prestation non suivie.
5 - Protection des clients
5.1. Volontariat
La personne coachée, si elle n’en est pas à l’initiative, doit être volontaire pour bénéficier de ce service. Le coach procède, le cas échéant, à la vérification de cet engagement.
5.2. Respect des intérêts du client
Le coach s’assure que son intervention sert les intérêts de la personne coachée et de son organisation. Il veille à agir avec un haut niveau d’intégrité et de fiabilité pendant toute la durée de la relation du coaching. II vérifie qu’il a les compétences pour intervenir efficacement dans les domaines pour lesquels on le consulte.
Dans le cas contraire, il propose d’autres orientations ou fait appel à des personnes plus spécialisées.
Il s’engage à favoriser l’autonomie et le développement personnel de son client et s’interdit tout abus d’influence. En aucune circonstance il ne met à profit la situation de coaching pour en tirer des avantages non contractuels, que ceux-ci soient d’ordre financier, social, affectif ou sexuel.
5.3. Confidentialité
Il garantit le respect des engagements pris contractuellement et se tient à la règle de confidentialité, dans la limite que lui impose la loi de son pays. Il s’assure que les informations échangées le sont au bénéfice de son client et non de la promotion personnelle ou professionnelle du coach.
En ce sens, un point peut être fait en fin et/ou en cours de mission entre la personne coachée, l’entreprise et éventuellement le coach, selon des modalités prévues initialement et qui, en tout état de cause, respecteront l’intégrité de la personne coachée.
5.4. Arrêt d’une mission
Si, au cours de la relation de coaching, le coach constate qu’il ne lui est plus possible de fonctionner selon les termes du contrat ou de maintenir sa posture de coach, il est dans l’obligation éthique d’y mettre fin en expliquant clairement les raisons de sa décision. Dans la mesure du possible, il veillera à proposer d’autres options à son client.
5.5. Au-delà du coaching
Au-delà du terme dudit contrat, le coach continue d’être lié par le respect strict du secret professionnel et s’engage à ne jamais divulguer aucune information partagée par son client.
6 - Responsabilité des clients
Il est interdit aux clients d’effectuer des enregistrements vidéo ou audio, prendre des photos ou poster des informations privées sur le coach ou les autres clients sur les réseaux sociaux sans le consentement explicite du Coach et le cas échéant des participants.
6.1. Responsabilité
Le Coach décline toute responsabilité pour les éventuels dommages que les participants pourraient subir. Ceux-ci doivent dès lors souscrire une assurance responsabilité civile suffisante. Le Coach ne saurait être tenu responsable de vols ou de pertes.
Les participants s’engagent à faire preuve de courtoisie, de bienveillance et de respect mutuel. Ils s’engagent à la plus grande discrétion concernant les propos échangés pendant les séminaires et ateliers. Ils adoptent une tenue correcte dans tout le bâtiment abritant la formation.
Signature des deux parties :
Coach Le Client
Ludovic Rochat